Comme nous le savons, à compter du 1er janvier 2022 l’obtention de la certification QUALIOPI est obligatoire pour toute entité réalisant des actions de développement de compétences. Il s’agit des organismes de formation, des structures réalisant des bilans de compétences, des structures proposant des VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) et des CFA (Centre de Formation Apprentissage).

Il est à rappeler que cette certification est obligatoire pour que les organismes puissent bénéficier des financements mutualisés (OPCO ou pôle emploi notamment).

Par ailleurs cette certification est valable 3 ans, période durant laquelle vous allez être audité 3 fois (seulement pour la 1ère obtention de QUALIOPI) :

  • Un audit initial dans vos locaux,
  • Un audit de surveillance à distance effectué au cours de la 2ème année,
  • Un audit de renouvellement dans vos locaux à faire avant la fin de la 3ème année.

Pour ce faire, vous allez faire appel à un organisme certificateur recensé tels qu’AFNOR CERTIFICATION, BUREAU VERITAS CERTITIFICATION ou QUALIANOR CERTIFICATION pour ne citer qu’eux. Une liste exhaustive des organismes certificateurs référencés est disponible et mise à jour régulièrement sur le site travail-emploi.gouv.fr.

Comment se déroule l’audit initial de la certification QUALIOPI ?

La durée et le prix de l’audit sont réglementés et dépendent du :

  • Volume de chiffre d’affaires,
  • Nombre de catégories d’actions (bilan de compétences, formation, VAE, apprentissage),
  • Nombre de sites.

L’objectif de l’audit est d’attester que l’organisation et le fonctionnement de la structure permettent d’assurer un certain niveau de qualité des actions de développement des compétences. Cette certification a également pour objectif de faciliter la lisibilité des offres de formation pour le grand public.

Pour cela, l’auditeur s’assure que les indicateurs définis dans le Référentiel National Unique sont respectés. Ces indicateurs sont répartis entre 7 critères abordant des thématiques différentes.

Lors de l’audit vous allez décrire votre process (qui fait quoi? quand? où? Comment? Pourquoi?). Ensuite l’auditeur réalisera des contrôles (par sondage) pour s’assurer que le process décrit est appliqué. Enfin il en profitera pour visiter les locaux pour rendre compte des installations et des conditions dans lesquelles vous recevez les usagers.

A l’issue de son intervention, l’auditeur établira des constats dont il vous fera part et vous indiquera les éventuelles non conformités relevées.

En conclusion, au vu du déroulement de l’audit et de ses objectifs, il est important d’inscrire la certification QUALIOPI dans une démarche qualité.

Qu’est ce qu’une démarche qualité ?

Le guide pratique édition 2016 « La qualité, levier de performance des PME de services » de la DGE (Direction Générale des Entreprises) et la CNS (Commission Nationale des Services) précise que « La qualité est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer la compétitivité de l’entreprise de manière durable en alliant efficacité et efficience afin de délivrer des produits ou des services répondant aux attentes du marché et des clients. »

De même, ce guide mentionne également « qu’une démarche qualité a pour but de satisfaire et fidéliser les clients ainsi que de consolider et améliorer le fonctionnement interne. »

Une démarche qualité c’est être dans une démarche d’amélioration perpétuelle de son fonctionnement et des services ou produits proposés pour toujours mieux satisfaire les usagers, les prestataires, les collaborateurs et tous les acteurs interagissant avec la structure !

Ainsi, inscrire la certification QUALIOPI dans une démarche qualité permettra à votre structure de gagner en efficacité, en efficience et donc en rentabilité !

Prêt pour inscrire la certification QUALIOPI dans une démarche qualité? Up’timiz saura vous guider et vous accompagner dans cette nouvelle aventure !